Accueil

toutes les autres infos sur les cours débutants

II- TOUTES LES AUTRES INFOS SUR LES COURS DEBUTANTS

 

Dans cette partie nous détaillons les informations sur les essais, l'inscription, la participation en solo, la session actuelle, la visite de nos cours, la présentation du rock moderne etc.

Afficher le texte

 

L' essai gratuit : tout ce qu'il faut savoir est ici

 

1- Pour participer à un essai gratuit, pas de réservation.

- Les essais sont fixés à des dates précises : lire les dates plus haut.

- Venez directement à l'essai qui vous intéresse, sans nous prévenir, en couple ou en solo. Il n'y a pas de réservation.

- Il n'y a pas de limite de nombre pour les participants à un essai gratuit. La grande taille de la salle nous permet d'accueillir toutes les personnes qui se présentent à l'essai.

 

2- L'horaire des essais gratuits

Les essais gratuits de débutant ont lieu de 20h à 21h.

Mais les personnes qui, à l'issue de l'essai (21h), s'inscriront au stage, enchaineront avec la 2ième partie de cette séance : 21h-22h.

 

3- l'essai gratuit selon que vous êtes en couple ou en individuel

Le fonctionnement de l'essai est différent selon que vous êtes en couple ou en individuel.

 

Les couples

Les couples sont retenus d'office pour l'essai.

Chaque personne danse avec son partenaire; les couples ne changent pas de partenaire (sauf si volonté contraire de votre part bien sûr).

 

Les individuels

- Pour l'essai gratuit : la plupart du temps nous réussissons à établir la parité hommes-femmes pour l'essai gratuit.

 

- L'inscription définitive à la session : nous établissons la parité h-f pour le stage. Pour plus détails, lire plus bas le § "l'inscription définitive à une session".

 

Si vous avez besoin d'information sur le fait d'être solo, appelez-nous (06.64.376.002 ou 09.81.471.453, tous les jours, samedis et dimanches compris, de 9h à 21h30, sauf le jeudi à partir de 18h30) ou par mail : contact@AtelierRock.fr

 

 

4- la 1ière séance avec l'essai gratuit fait partie intégrante des 10 heures du stage

L'essai gratuit est un vrai cours :

- c'est la 1ière heure du programme de débutant : vous y  apprendrez les 3 premières figures et les bases

- pour suivre une session il faut commencer par l'essai gratuit.

C'est pourquoi l'essai gratuit fait partie intégrante des 10 h de la session et est compris dans le prix des 10h  (pour le prix ,voir plus haut).

 

5- L'essai démarre à l'heure "pile". Vous êtes invités à arriver avant l'heure de démarrage de l'essai.

Vous pouvez entrer dans la salle de cours dès 19h30.

 

Pour les solos : il est impératif d'arriver avant l'heure de démarrage de l'essai gratuit.

Pour nous permettre d'établir l'équilibre H-F (des solos) avant que l'essai ne commence, nous souhaitons que les solos arrivent avant l'heure de démarrage; l'idéal est 15 mn avant (ou plus).

Par contre, si vous êtes en retard, venez quand même, mais sachez que cela ne facilite pas l'organisation du groupe des solos et que cela pénalisera certainement vos partenaires puisque vous ne saurez peut-être pas bien faire les choses déjà montrées.

 

 

 

L'inscription définitive à une session et le paiement

 

En préambule : venez avec votre chéquier ou vos espèces, en prévision de votre inscription à l'issue de l'essai. Nous n'avons pas de système pour carte bancaire.

 

1- Les principes 

- A l'issue de l'essai, les personnes intéressées par le stage, feront leur inscription définitive. Les détails :

-> Avant l'essai, il n'y a pas de réservation, ni d'inscription, ni de paiement , sauf si volonté de votre part.

-> l'inscription se fait à 21h pendant quelques minutes et la séance de cours reprend jusque 22h.

 

- L'inscription sera possible en couple ou en individuel (lire plus bas le détail pour les solos).

 

- L'inscription et le paiement se feront pour la session entière. (On ne paie pas une séance à la fois).

 

- Il n'y aura pas de limite pour le nombre d'inscriptions (notre salle est très grande). En venant à un essai, vous êtes certain(e/s) de pouvoir vous inscrire à la session.

 

 

2- Les modalités pratiques d'inscription à la session pour les couples et les solos

- Les couples sont retenus d'offices (et chacun danse avec son partenaire, sauf si volonté contraire).

 

- Pour les solos : l'inscription est possible sans partenaire. Merci de lire ces précisions.

Les principes :

-> Nous constituons un groupe avec les personnes inscrites en individuel et nous organisons le changement régulier de partenaire entre ces personnes.

 

-> Parité h-f  et assiduité de chacun:

Nous nous engageons à établir la parité hommes/femmes (dans le groupe des solos) : même nombre d'hommes et de femmes sur la liste* des inscrits à la session.

C'est un grand avantage que l'on ne trouve pratiquement nulle part et qui nous demande beaucoup de travail (lorsqu'il s'agit de rechercher des ancien(ne)s élèves pour compléter l'effictif manquant). L'avantage évident est que, si tous les danseurs sont présents, personne n'attend son tour pour danser.

 

Mais pour que cette parité soit établie à chaque séance, il est impératif que chaque participant soit assidu.

Aussi, nous demandons aux solos de ne s'inscrire à un stage que s'ils sont certain(e)s d'être assidus(e)s à toutes les séances du stage. En effet, si un solo s'absente à une séance, nous n'avons pas les moyens de trouver un(e) remplaçant(e)  pour une séance. Le problème peut devenir encore plus délicat si, par coîncidence, 2ou 3 filles ou 2 ou 3 garçons, sont absents lors d'une séance. Par conséquent, si, au moment de l'inscription au stage, vous savez déjà que vous serez absent(e) à une séance (voire plus), il vaut mieux vous inscrire à un autre stage pour lequel vous serez certain(e) d'être assidu(e). Un stage est lancé chaque mois : vous n'attendrez que 5 semaines pour le prochain lancement et à ce moment-là vous serez prioritaire.

 

NB : en cas d'absence, merci de nous prévenir par sms (06.64.376.002) pour que nous puissions agir au mieux.

 

* Nous établissons la parité h-f sur la liste des solos inscrits. Par contre, si une ou plusieurs personnes s'absentent lors d'une séance, nous ne sommes par responsable du déséquilibre et nous n'avons pas la possibilité de rétablir la parité pour la séance en question.

 

Dans nos cours, pas de problème pour les filles :

En général il y a plus de postulants garçons que de filles : donc les filles n'hésitez plus à venir (avec vos amies). Il y a aura la parité avec vous.
Mais pour rassurer les garçons solos : comme nous l’avons précisé juste ci-dessus,  pour établir la parité H/F, nous avons la possibilité de faire appel à des filles des stages précédents.

 

Si vous souhaitez connaître notre procédure pour établir l'équilibre H-F

A l'issue de l'inscription des solos , 2 situations seront possibles :  l'équilibre  H-F  immédiat ou le déséquilibre.

 

1ier cas : l' équilibre immédiat

Généralement, à l'issue des inscriptions à la session, la parité H-F des solos s'établit d'elle-même ce jour-là (Même nombre H et F).

 

2ième cas : le déséquilibre : nos moyens pour le résoudre

En cas de déséquilibre H-F (à l'issue de l'inscription définitive à la session),  nous faisons appel, pour les 4 séances suivantes,  à des ancien(ne)s élèves de L'Atelier Rock pour compenser l'effectif manquant des garçons ou des filles, à partir de la 2ième séance (le temps de les rechercher...).

NB : nous parlons ici de "jokers" qui seront solicité(e)s pour 4 séances. Par contre, si un élève s'absente pour une séance, nous n'avons pas les moyens de faire venir un(e) joker juste pour une séance (cf le paragraphe plus haut sur l'assiduité nécessaire des solos).
 

 

 

3- Le bulletin d'inscription et le paiement :

- lors de la procédure d'inscription à la session, vous remplirez sur place un bulletin d'inscription que nous vous aurons distribué à ce moment-là.

 

- le paiement se fera en même temps que l'inscription à la session

 

- paiement uniquement par chèque ou  espèces; nous n'avons pas de sytème de paiement par carte bancaire.

 

- Pour les chèques : l'ordre = Atelier Rock.

 

 

Vous pouvez venir en couple et en individuel

 

Les couples

Les personnes en couple dansent avec leur partenaire (à L'Atelier Rock, contrairement à beaucoup de cours de danses, vous êtes certains de danser tout le temps avec votre partenaire, sauf si volonté contraire bien sûr).

 

Les solos

L'un des grands avantages de notre école est que vous pouvez venir en solo et nous nous organisons pour satisfaire au mieux les solos et créer une belle convivialité entre vous..

cette partie sera développée prochainement.

 

 

Lieux des cours : le Macumba

 

Les cours se déroulent  le jeudi à la discothèque Macumba, C.Cial Auchan à Englos, à 5 mn de Lille.

Les cours ont lieu dans une salle privatisée pour les cours et non avec le public du Macumba.

Plus d'infos sur les lieux (photos et plans d'accès) (cliquer)

 

 

Votre santé : pour suivre nos cours vous ne devez avoir aucune contre-indication médicale.

 

Très important : pour suivre nos cours (que ce soit pour faire un essai et vous inscrire ensuite à une session), vous devez être en bonne santé et n'avoir aucune contre-indication à la pratique de la danse. Si vous avez un doute, consultez votre médecin. Nous nous réservons le droit d'exiger un certificat médical.

 

Une précision : le tempo de rock moderne n'est pas fatiguant.

Il ne faut pas confondre le rock moderne et la danse rock ' roll :  les musique utilisées pour  danser le rock moderne sont lentes ou" normales" (de 95 à 130 tempo à la minute),  contrairement au rock 'n roll qui se danse sur des musiques rapides  (150 à 200 bpm). Par conséquent, si vous avez des limites physiques, sachez que le rock moderne n'est pas  fatiguant. Par contre, pour participer à l'essai gratuit (et vous inscrire au stage) vous devez quand même n'avoir aucune contre-indication médicale pour la pratiques de la danse de loisir.

 

A l'issue de l'essai gratuit, si vous vous inscrivez au stage, vous remplirez un bulletin d'inscription sur lequel vous recopierez et signerez la décharge médicale suivante :

"Je certifie que mon état de santé ne présente aucune contre-indication pour la danse et dégage L’Atelier Rock et Emmanuel Delemotte de toutes responsabilités en cas de problèmes de santé pendant son cours."

Si vous avez un doute sur la compatibilité entre votre santé et la danse, consultez votre médecin et demandez lui un certificat médical.

 

Que faire après votre session débutant ? Plusieurs possibilités dont le redoublement gratuit de votre stage

 

Après votre 1ier stage débutant, vous aurez les possibilités suivantes : 

- comme le niveau débutant est composé de 2 stages, vous pourrez enchainer avec l'autre stage débutant ou le faire plus tard (avec ensuite la possiblité de redoubler gratuitement les 2 stages)

- sinon vous pouvez simplement redoubler gratuitement  le stage que vous avez suivi et arrêter

 

Le cas particulier des solos : vous pouvez inviter une connaissance avec des avantages.

Si vous avez suivi votre 1ier stage en solo, vous aurez la possibilité d'inviter une personne pour le redoublement ou pour le 2ième stage : 

- si vous souhaitez redoubler gratuitement votre stage débutant, seule cette nouvelle personne paiera son stage

- si vous souhaitez suivre l'autre stage débutant : vous paierez le prix spécifique du 2ième stage (45 € ou 35 € selon votre cas)  et votre ami(e) paiera son 1ier stage avec le tarif normal (75 € ou 60€).
 

 

Nous vous invitons à afficher la page "Après votre 1ier stage débutant" qui vous donnera toutes les informations.

 

Plus généralement, voici une présentation générale du cursus complet possible du niveau débutant au perfectionnement.

Afficher le texte

Le cursus complet propose :

 

=> 2 niveaux :

 

-> le niveau débutant, avec 2 stages (A/B) les jeudis, 20h-22h

- chaque stage se déroule sur 5 séances de 2h (10h de cours).

- les 2 stages se succèdent.

- pas de hiérarchie entre le A et le B. On peut commencer par l'un ou par l'autre.

- un essai gratuit chaque mois

- le prix du 2ième stage est moindre : 45 €  au lieu de 75 € (ou tarif réduit : 35 €, au lieu de 60 €).

 

-> le niveau perfectionnement, avec 2 stages, les jeudis, 19h-20h

- chaque stage se déroule sur 10 séances de 1h (10h de cours)

- les 2 stages se succèdent.

- pas de hiérarchie entre les stages de perfectionnement. On peut commencer par l'un ou par l'autre..

- un lancement par mois : l'organisation particulière du niveau perfectionnement permet d'offrir aux élèves un démarrage chaque mois (la même date que pour l'essai débutant).

 

=> les 3 avantages  primordiaux pour les stages de débutants et de perfectionnement :

- un essai gratuit au lancement de chaque stage

- le redoublement gratuit de chaque stage

- un lancement chaque mois

 

=> Sans compter les autres avantages pour tous les stages :

- filmer le résumé de chaque séance

- la possiblité de s'inscrire en couple et en individuel (avec la parité h-f des solos)

- la soirée gratuite chaque jeudi (à 20h pour les perfectionnements et 22h pour les débutants)

 

Pour le calendrier des stages débutants : lire ici

Pour celui des stages perfectionnement : lire la page perfectionnement

 

 

Filmer les cours : pour un usage strictement personnel

Les élèves peuvent filmer le résumé que nous faisons à la fin de chaque séance, mais ils s'engagent à n'en faire qu'une utilisation strictement personnelle :

- pas de diffusion sur internet (youtube, facebook etc)

- pas de transmission à d'autres personnes

Merci de votre compréhension. Emmanuel

 

Les infos sur la session actuelle (en particulier pour nous visiter)

 

La session actuelle a démarré avec l'essai gratuit du jeudi 27 avril  2017 :

Cette session se déroulera les  jeudis, exceptionnelement de 20h à 22h, du  27 avril au 25 mai

Les 5 dates de cours : 27 avril, 4, 11, 18 et 25 mai

Information pour ceux qui l'ont déjà faite : c'est la session B.

 

Pour nous visiter et vous faire une idée de nos cours

Pour nous visiter, dans le but de vous faire une idée de nos cours, en attendant la date d'un essai gratuit, il vous suffit de venir à l'une des séances de ce stage. Il n'est pas nécessaire de nous prévenir de votre venue. Vous pourrez entrer dans la salle, et repartir, à l'heure qui vous arrange :

-> pour le niveau débutant : 20h-22h.

 

Pendant votre visite, notez bien que vous "assisterez" au cours mais vous ne pourrez pas danser. Pour cela, il faudra attendre le prochain essai gratuit.

Lors de votre visite, nous vous saluerons. En revanche, si vous souhaitez développer une conversation avec nous, il faudra attendre la fin des cours, entre 22h et 22h30 (selon que des élèves nous demandent ou non un cours de soutien individualisé), ou alors nous écrire ou nous téléphoner  (voir les contacts en bas de page).

 

 

Le calendrier complet des essais et des stages

 

Saison septembre 2016- juin 2017

 

Précisions si vous êtes nouveau(x) (pour vous c'est donc un 1ier stage) :

Ne tenez pas compte des lettres (A et B). Vous pouvez commencer par un stage A ou  B (il n'y a pas de hiérarchie entre les A et les B). Ces lettres sont utiles pour ceux qui souhaitent redoubler gratuitement le stage qu'ils ont suivi et aussi pour ceux qui souhaitent faire l'autre stage de débutant. Nous expliquons cela dans la page "Après un 1ier stage débutant".

 

- Stage du 15 septembre au 13 octobre 20h-22h  (stage A)

- stage du 20 octobre au 17 novembre 20h-22h (stage B)

- stage du 24 novembre au 5 janvier 2017 20h-22h (stage A)

- stage du 12 janvier au 9 février, 20h-22h (stage B)

- stage du 16 février au 16 mars 2017 (stage A) 20h-22h  (dernier ancien horaire)

- stage du 23 mars au 25 mai 21h-22h, 10 séances (horaire exceptionnel de 21h à 22h) (stage B)

- stage du 27 avril au 25 mai, 20h-22h, 5 séances (stage B)

- stage du 1 juin au 29 juin (ou au 6 juillet, au choix), 20h-22h, 5 (ou 6) séances (stage A)

 

Pas de cours pendant les vacances d'été; reprise des cours en septembre

 

saison septembre 2015- juin 2016

- jusque le stage de mars 2016 (24 mars au 21 avril 2016) , c'est l'ancien stage débutant donc celui est appelé désormais "A"

 

- du 28 avril au 30 juin, le nouveau stage A

- du 2 juin au 30 juin (5 séances), stage B

 

Nous avons indiqué les dates des stages mais pour connaître

- les spécificités du 2ième stage,

- le fonctionnement exact du redoublement  gratuit et ses différentes possiblités,

nous vous invitons à consulter la page "Après le 1ier stage débutant"

 

 

Qu'est-ce que le "Rock Moderne" /Nous sommes les créateurs du rock moderne (1994). 10 000 personnes ont suivi nos cours.

 

La danse "rock moderne" est un nouveau style de rock en couple et une dénomination,  que nous avons créés en 1994 pour danser sur les musiques modernes. Il appartient à la famille des "rock disco". Il convient idéalement pour danser sur les musiques actuelles comme la "dance music", la "house",  l'electro-pop et plus généralement sur tous les tubes actuels qui donnent envie de bouger, ainsi que sur les  musiques plus "oldies" comme la pop-rock des années 80/90, le Disco, le Funk, la Soul, le R'n' B, la New-Wave etc. Ecouter plus bas les différents styles de musique qui vont bien avec le rock moderne.

 

Le rock moderne est très facile à apprendre. (Prochainement une vidéo).

Pour vous faire une idée précise du style qu'est le rock moderne, vous pouvez :

- participer aux essais gratuits lancés chaque mois : voir plus haut les dates

- visiter nos cours tous les jeudis entre 20h et 22h.

 

10 000 personnes ont suivi nos cours de rock moderne depuis sa création en 1994.

 

Si vous souhaitez connaître l'origine du Rock Moderne et la différence avec le rock 'n roll

A l'époque,  nous pratiquions et enseignions différents styles de danses rock ' n roll  (le 6 temps, le 4 temps, le 8 temps), ainsi que le swing noir-américain. Ces danses se pratiquaient sur des musiques "oldies" : le rock 'n roll et le swing. Mais comme nous aimions tout autant les musiques modernes comme la pop-rock des 80'/90', la funk, la soul, la "dance music" etc. qui se caractérisent toutes par un groove binaire (un exemple emblématique : Barry White), nous avons été amenés à inventer, en 1994, un nouveau style de rock approprié à ce groove moderne. Nous avons créé un nouvel ensemble spécifique (avec des  pas de base et des déplacements très simples et naturels, et facile à apprendre) et avons mis au point un vaste répertoire de figures.

Le Rock 'n Roll est une musique et une danse nées en 1953 (Bill Haley, Elvis Presley, etc.) . Pour différencier notre style par rapport à l'ancienne danse qu'est le rock 'n roll, nous avons inventé l'expression "rock moderne". (Cf  plus bas les musiques et les vidéos pour voir les différences).

 

NB : depuis quelques années, notre expression "rock moderne"  a été reprise par d'autres, mais dans ces cas, elle ne désigne pas le même style de rock que le notre.

 

Les différents styles de musiques pour danser le rock moderne (à écouter maintenant en cliquant) ainsi qu'un exemple de rock 'n roll (vidéo avec musique et danse) pour voir la différence.

 

Pour lancer les morceaux (issus de Youtube), il suffit de cliquer sur les liens.

 

 Des musiques récentes

Différents styles :

R'n B-soul-funk : Robin Thicke- Blurred Lines https://www.youtube.com/watch?v=yyDUC1LUXSU

Pop : Coldplay - Viva La Vida  https://www.youtube.com/watch?v=dvgZkm1xWPE

Soul : Pharrel William : Happy https://www.youtube.com/watch?v=y6Sxv-sUYtM

Pop-funk : Justin Timberlake's "CAN'T STOP THE FEELING!" https://www.youtube.com/watch?v=p5RobDomh5U 

Pop-dance : Carly Rae Jepsen - Call Me Maybe https://www.youtube.com/watch?v=fWNaR-rxAic

Funk-dance : Bruno Mars - Treasure https://www.youtube.com/watch?v=nPvuNsRccVw

pop-electro : Kungs vs Cookin’ on 3 Burners - This Girl    https://www.youtube.com/watch?v=2Y6Nne8RvaA 

Pop-electro : Lilly Woods & the Prick- Prayer in C https://www.youtube.com/watch?v=JrlfFTS9kGU&list=RDJrlfFTS9kGU

Dance-pop : Just a man - I 'm sorry : https://www.youtube.com/watch?v=dhBjKzkepwE

Pop : Shania Twain  : that don't impress me much https://www.youtube.com/watch?v=mqFLXayD6e8

 

Des oldies

Différents styles :

Pop-funk : Michael Jackson - Billie Jean   http://www.youtube.com/watch?v=Zi_XLOBDo_Y

Soul : Aretha Franklin Blues Brothers -  Think   https://www.youtube.com/watch?v=HqYnevHibaI

Soul : Billy paul your song http://www.youtube.com/watch?v=Da5ug5BTo4s

Soul-Funk-disco : Barry White - You're the first, my last, my everything http://www.youtube.com/watch?v=pVESzTCqc50

Disco : boys town gang - can't take my eyes of you   http://www.youtube.com/watch?v=Kw8QrGucLo4

funk : Earth, Wind and Fire - Boogie Wonderland    http://www.youtube.com/watch?v=god7hAPv8f0

Rock  : Téléphone - Ça (C'est Vraiment Toi)    http://www.youtube.com/watch?v=OGNhncQLQJA

Pop-rock : Yes : Owner of a lonely heart https://www.youtube.com/watch?v=ecuksod41Qk

Pop latino: Les Ritas Mitsouko: Marcia Baila https://www.youtube.com/watch?v=t6FVlfOgTo8

Pop-rock : B 52s- Love shack https://www.youtube.com/watch?v=T8NhJNpQlsY

Pop: Moon Martin- Bad News https://www.youtube.com/watch?v=kyOdaKYQedQ

Pop-disco : Wham- wake me up https://www.youtube.com/watch?v=pIgZ7gMze7A

New wave : Eurythmics : sweet dreams https://www.youtube.com/watch?v=qeMFqkcPYcg

 Ballade jazz : Nina Simone : My baby just cares for me. https://www.youtube.com/watch?v=eYSbUOoq4Vg

swing : Louis Prima : Just a gigolo https://www.youtube.com/watch?v=SXRRrpI3-hk

 

Afficher la page du site avec notre selection de 300 morceaux à écouter directement

(dans le menu latéral : "les musiques pour danser le rock moderne")

 

Pour voir la différence entre le Rock Moderne et le Rock'n Roll, des exemples de musique et de danse rock 'n roll :

Billy Haley : extraits d'un film :

https://www.youtube.com/watch?v=Rf55gHK48VQ&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=m7o9g7QOjIo

Chubby Checker : Let's twist again.( Ca commence par le twist (danse solo bien en co) mais ensuite c'est de la danse de couple rock 'n roll )
https://www.youtube.com/watch?v=MggQSspSGU8

 

 

Les informations complémentaires sur les cours rock débutant

cliquer ici pour afficher cette page

Les sujets de cette page :

- le but d'une session;

- de la musique pour s'entrainer;

- à qui s'adressent les cours;

- comment se faire une idée des cours : entre autre, visiter nos cours tous les jeudis

- la tenue et les chaussures;

- les soirées dansantes;

- des solutions si absences;

etc.

 

 

 

III- NOUS CONTACTER