Présentation de la danse "rock moderne"

Cette page présente la danse "rock moderne"  ainsi que les musiques sur lesquelles on la pratique.

 

(Si vous venez directement du web, vous êtes sur le site de  l'école de danse L'Atelier Rock à Lille ou/et si vous recherchez des informations sur nos cours de rock moderne pour débutants cliquez ici.)

 

 

Le Rock Moderne:

 

 PICT3464La danse "rock moderne" est un nouveau style de rock et une dénomination que nous avons inventés en 1995  pour danser sur les musiques modernes : celles des années 70 à nos jours, c'est à dire les musiques actuelles comme la "dance music", la "house", l'electro-pop mais aussi  les musiques plus "oldies", comme , le Disco, la Soul, le Funk, le Rn'B, la New-Wave et la pop-rock* des années 80/90 etc.

 Notre style appartient à la famille des "rock disco" et est différent de la danse "rock'n roll".

 

La musique et la danse "rock 'n roll"  sont apparues en 1953 et sont en général assez rapides avec encore un certain swing dans le rythme. Exemple Bill Haley " (vidéo musique et danse).

 

Après la période du rock'n roll (1953-1962), des nouveaux styles  de musique sont apparus  et ont supplanté la musique de rock 'n roll . Tout d'abord (les années 60) la pop, le rock et la soul, puis dans les années 70 le funk et le disco,  dans les 80' la new wave et la pop rock, les  90' la "dance music",  et plus récemment l'électro-pop etc.  Ces musiques ont comme points communs par rapport à la musique de rock'n roll, d'être plus lentes (tempo moyen de 120 bpm alors que le rock'n roll est en moyenne à 180 bpm), et d'avoir une rythmique (ou un groove) binaire : par exemple le Disco, Mickael Jackson, l'electro-pop actuel.  Pour mieux "coller" aux musiques moderne, nous avons inventé en 1995 un nouveau style et créé une nouvelle appelation : le "Rock Moderne". 

 

Les différents styles de musiques pour danser le rock moderne:

Pour lancer les morceaux (issus de Youtube), cliquer sur les titres.

 

Les styles actuels (afficher)

 

Les styles "oldies" (afficher)

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                         

Balance3

 Spin2

Pour créer notre propre style de rock disco, nous nous sommes inspirés de notre expérience dans le swing, le rock'n roll et le rock disco (John Travolta). Nous avons créé un nouveau pas de base très simple et pour constituer notre répertoire de figures, nous avons repris celles du rock disco et emprunté les figures du swing et du rock 'n roll , compatibles avec le groove binaire des musiques modernes.

 

Le rock moderne est idéalement adapté au groove des musiques actuelles comme la "dance music". Il est très facile à apprendre car son pas est simple et naturel. 

Du fait du tempo normal (et non rapide comme dans le rock 'n roll), le rock moderne permet de réaliser des figures sophistiquées et complexes, mais avec plus de naturel que dans le West Coast Swing . Par rapport au rock "étudiant" (caractérisé par exemple par des  mouvements saccadés des bras pour marquer le rythme), le rock moderne est sans doute plus élégant et moins rude;

Une autre aspect positif du rock moderne est son caractère sociable: du fait de sa simplicité, et aussi de l'apprentissage de la guidance dans nos cours,  il permet à des garçons de danser avec des filles même s'ils n'ont jamais dansé ensemble ou si elles ne connaissent pas le rock moderne (ce qui n'est pas le cas de toutes les autres danses comme le lindy hop, le rock' n roll académique dit "6 temps",  le WC Swing, le "rock étudiant" qui nécessitent que les 2 partenaires connaissent bien la danse en question pour réussir à danser ensemble).

 

Depuis quelques années, notre expression "rock moderne" a été reprise par d'autres, mais dans ce cas elle ne désigne pas notre style (mais plutôt le rock "étudiant").

Prochainement une video de démonstration de rock moderne.

 

15 000 personnes ont suivi nos cours de rock moderne depuis 1995.

 

 

Un reportage de TF1 sur l'un de nos cours :

 

jt tf1 4

https://www.lci.fr/societe/j-ai-teste-le-rock-la-batchata-et-la-danse-afro-urbaine-2093150.html  

Le reportage sur notre cours de rock moderne commence à 0 mn 50 s.

 

 

Des vidéos des 3 danses à partir desquelles nous avons créé le "Rock Moderne.

(A noter que nous enseignons le lindy hop et le rock'n roll).

 

1- 1927-1953 la période swing avec la danse "lindy hop"

 

danseurs lindy londres

Lindy Hop Swing Dance.

Scène du film  "Malcolm X" 1992 . Chorégraphe : Frankie Manning, avec lequel nous avons appris le swing (lindy hop) dans les années 90.
(Pour en savoir plus sur Francky Manning (sa fiche wikipédia) et des vidéos : notre page de vidéos de danse).

 

 

 

 

 

 

 

 

2- De 1953 au début des années 60 : le rock 'n roll

 

rockroll

 A partir de 1953, Bill Haley, Elvis Presley etc. inventent une nouvelle musique qui sera baptisée "Rock ' n Roll" *  et qui supplante la musique swing.

Un extrait du film "Don't knock the door" avec Bill Haley (morceau "Rit it up"). Pour le nouveau style qu'est la danse rock'n roll, on voit bien la continuité avec le Lindy hop.

(* Par rapport à l'origine de la musique rock'n roll, il faut préciser que celui-ci s'est fortement  inspiré du Rythm 'n Blues des noirs des années 40 à 50, avec en particulier Louis Jordan (fiche wikipédia) : 2 morceaux : "Caledonnia", "choo choo Ch'boogie" ).

 

 

 

 

 

3- les musiques modernes,  le "rock disco" et le rock moderne:

 

disco_fièvre_affiche

 Pour danser sur les musiques  des années 70 comme le disco,  la danse a évolué pour s'adapter au tempo plus lent et au groove plus binaire. Un exemple typique de "Rock disco" : le style de John Travolta et Karen Lynn Gorney, dans le film "La fièvre du samedi soir" en 1977. 2 extraits :

- More than a woman (Bee Gees)

- Disco inferno (the Tramps)