Vous êtes nouveaux et non-débutants : quel niveau de cours choisir ?

[Si vous arrivez directement du Web, vous êtes sur le site de l'école de danse L' Atelier Rock à Lille. Nous vous invitons à commencer par la page d'accueil ou par la page "infos essentielles pour les cours rock débutants".]

 

Cette page s'adresse aux personnes nouvelles qui dansent déjà le rock (quelque soit le style), et qui, par conséquent, se demandent dans quel niveau s'orienter (débutant ou intermédiaire).

Elle indique ce qu'il est possible de faire dans votre cas et donne en particulier les différentes possibilités pour situer votre niveau.

 

Le sommaire :

1- le cursus de rock moderne

2- si vous dansez le rock , les infos pour vous permettre de choisir

3- une précision par rapport au style que vous dansez

4- les précisions pour les solos

5- nous contacter

 

Sur les ordinateurs, pour afficher les textes des titres, cliquer sur les coches rouges tout à droite de l'écran et sur les titres.

 

1- Le cursus de rock moderne à L'Atelier Rock :

 

Ce site fait uniquement la promotion du "rock moderne", qui est un style de rock disco, que nous avons créé en 1995 et pour lequel nous avons inventé l'expression "rock moderne". Pour en savoir plus, lire la page "Présentation de la danse".

 

L'école propose 3 niveaux :

 

1) le niveau débutant : 2 sessions de 10h chacune

- les cours pour débutants sont proposés sous forme de sessions qui ont lieu :

- soit les jeudis

- soit les vendredis

(une session n'est pas à cheval sur les jeudis et les vendredis, sauf dans l'une des possibilités des sessions sur mesure)

horaire : 20h-22h

- une session est composées de 5 séances de 2h, soit 10 heures de cours par session : soit 5 jeudis consécutifs, soit 5 vendredis consécutifs

- le niveau débutant propose 2 sessions : vous commencez par une session; et ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez enchainer avec la session  n°2

Pour les informations, voir la page "cours rock débutant" (pour la session 1) et la page "après le 1ier stage débutant" (pour la sesson 2) (voir aussi dans le menu : sur les smartphones, cliquer sur les 3 traits en haut).

 

2) le niveau intermédiaire : les cours à l'unité

- les sessions de cours ont lieu les jeudis de 19h à 20h  (et éventuellement le vendredi en fonction de la demande).

Ce sont des cours à l'unité, à la différence des stages débutants. Les séances sont indépendantes les unes des autres.

- pour les couples : pas d'engagement, vous payez à chaque séance et vous décidez de venir quand vous voulez; si vous êtes absents à une séance, pas de souci. Vous pouvez aussi utiliser une séance pour vous faire une idée

- pour les solos : c'est différents des couples : il faut commencer à la 1ère séance et être assidu aux 5 séances de la session (pour nous permettre d'établir la parité hommes-femmes à chaque séance, ce qui est l'avantage principal de nos cours pour les solos).

 

Il y a 2 sessions intermédiaires de 5 séances chacune, soit au total 10 heures de cours et 15 à 20 figures x 2 sessions.

Voir la page "niveau intermédiaire"

 

3) le niveau perfectionnement : les cours à l'unité

- les cours de perfectionnement ont lieu les jeudis de 19h à 20h en alternance avec les cours intérmédiaires.

- ce sont des cours à l'unité; vous payez à la séance et venez quand vous le souhaitez

- les séances sont  indépendantes les unes des autres

Même fonctionnement que pour les sessions intermédiaires (lire ci-dessus).

(voir la page perfectionnement pour les dates de cours avant de vous déplacer)

 

 

2- Si vous savez déjà danser le rock, voici les informations pour vous permettre de choisir :

 

Il est tout à fait envisageable, en théorie , d'aller directement en intérmédiaire sans passer par le niveau débutant.

Mais, la plupart du temps, les gens qui sont dans cette situation, se rendent compte au final que les 2 sessions du niveau débutant sont mieux adaptées à leur cas que le niveau intermédiaire.

 

Pour vous permettre de vous faire une idée de nos cours, de la différence entre le niveau débutant et l'intermédiaire, et , enfin, de situer votre niveau pour savoir celui dans lequel vous inscrire, nous vous proposons les solutions suivantes.

Notez bien que certaines solutions diffèrent si vous êtes en couples (ou duos) ou en solo.

 

1) la meilleure solution est de nous appeler : nous pourrons ainsi répondre à votre situation exacte

Vous pourrez nous expliquer votre situation, votre parcours, votre niveau et nous vous expliquerons de vive voix tout ce que vous pouvez faire. Nous pourrons ainsi répondre au mieux à votre situation exacte et si nécessaire vous proposer, pour vous faire une idée précise des niveaux :

- de visiter une séance de niveau intermédiaire ou/et une séance de débutant,

- ou de suivre une séance de niveau intermédiaire ou/et suivre un cours d'essai  débutant (fixé à une date précise)

- et éventuellement proposer une rencontre à la fin d'un cours débutant lors de laquelle, si vous le souhaitez, vous pourrez danser devant nous si vous êtes en couple (ou si vous êtes solo, avec emmanuel si vous êtes une fille ou avec malika si vous êtes un garçon) et nous pourrons vous donner notre avis et vous proposer dans quel niveau aller. Cette rencontre ne pourra avoir lieu qu'après les cours débutant car nous ne pouvons pas discuter avec les visiteurs pendant les cours, ni après le cours intermédiaire car nous enchainons sans temps morts les cours intermédiaire et débutant (intermédiaire 19h-20h/ débutant 20h-22h). Merci de noter qu'il vaut mieux nous appeler avant votre visite pour fixer ce rendez-vous car nous ne sommes pas toujours disponibles immédiatement après la séance débutant (nous donnons régulièrement des cours spécifiques de 22h à 22h35; dans ce cas le rdv ne pourrait avoir lieu qu'après 22h35) . voir le numéro au bas de cette page. Possibilité de nous appeler tous les jours de 9h à 21h30, y compris le weekend, sauf les jeudis et vendredis après 18h.

 

2) Si vous souhaitez danser pour essayer, vous faire une idée et situer par vous même votre niveau

 

Pour les couples il y a la solution d'essayer une séance à l'unité d'une session de niveau intermédiaire : les jeudis 19h-20h

Les séances étant à l'unité et autonomes (8 € par personne),  vous pouvez donc utiliser l'une des séances des sessions intermédiaires pour découvrir nos cours ou/et tester votre niveau (séance non-gratuite).
Pendant cette séance vous pourrez nous demander de vous regarder danser mais nous ne pourrons pas avoir de discussion avec vous sur votre niveau  dans cette séance  (le cours intermédiaire est intensif, nous donnons la priorité au cours et aux élèves inscrits). Pour une discussion, comme indiqué plus haut, il vaut mieux nous appeler avant ou après votre séance ou  éventuellement fixer un rdv au moment où nous sommes disponibles c'est à dire après la séance débutant (voir le §1).

Pour les informations sur les cours de niveau intermédiaire: lire ici (ou dans le menu, rubrique "Autres niveaux")

(Avant de vous déplacer, vérifiez sur la page intermédiaire la programmation des cours : il peut y avoir alternance entre une session intermédiaire et une session perfectionnement. Le mieux est de nous appeler pour être sûrs).

 

Pour les solos :

comme nous nous engageons à établir l'équilibre hommes-femmes et à assurer une certaine homogénéité de niveau dans le groupe des solos, un ou une solo ne peut pas participer à l'improviste à une séance, afin de ne pas déséquilibrer l'effectif et pénalister les participants inscrits. Par contre vous pouvez regarder une séance intermédiaire : pour vous faire une idée cela sera sans doute suffisant.

 

Si vous êtes intéressé à vous inscrire directement dans le niveau intermédiaire, nous vous proposons la démarche suivante : 

1- regarder une séance du niveau débutant et une autre de l'intermédiaire, pour que vous ayez une idée précise du contenu et du niveau obtenu dans chaque catégorie et que vous puissiez déjà voir quel niveau vous conviendrait et si vous savez déjà faire les choses vues dans la séance du niveau débutant. Le jeudi les 2 séances se suivent : la séance intermédiaire : 19h-20h; la séance débutant : 20h-22h. Vous n'êtes pas obligé d'assister à  la totalité des 3 heures de cours; (vous pouvez arriver en cours de séance dans l'intermédiaire, enchainer avec le débutant et partir avant la fin du cours).

 

2- ensuite, si vous êtes convaincu que c'est le niveau intermédiaire qui vous convient, il faudra nous rencontrer pour danser avec nous et évaluer ensemble votre niveau (si vous êtes une fille vous danserez avec emmanuel, et un garçon dansera avec malika).

Pour aller en intermédiaire il faudra maitriser les figures et les techniques que les élèves ont appris dans nos cours débutants. Nous vous présenterons ces différentes techniques et nous verrons ensemble si vous les connaissez. Le but étant la qualité des cours : pour que ce soit intéressant pour les solos issus de nos cours, il faut que les personnes qui vont directement en intermédiaire aient le niveau requis.

Pour cette rencontre, il faudra nous appeler pour prendre rendez-vous en fonction de notre disponibilité. Ce rendez-vous aura lieu après la séance débutant, voire après le cours particulier que nous donnons régulièrement après la séance débutant; nous serons donc libre vraisemblablemnet après 22h35.

 

3- si votre niveau le permet, vous pourrez vous inscrire dans une ou des sessions intermédiaires: ce sera les mêmes conditions que pour les autres solos : une inscription pour la session complète (5 séances) avec le démarrage à la 1ère séance et l'assiduité aux 5 séances pour permettre la parité H-F à chaque séance.

 

Pour les informations sur les cours de niveau intermédiaire: lire ici (ou dans le menu, rubrique "Autres niveaux")

(Avant de vous déplacer, vérifiez sur la page intermédiaire la programmation des cours : il peut y avoir alternance entre une session intermédiaire et une session perfectionnement. Le mieux est de nous appeler pour être sûrs).

 

- un cours d'essai gratuit dans une session débutant les jeudis ou les vendredis, 20h-22h :

Un cours d'essai gratuit débutant est programmé chaque mois à une date précise, le jeudi ou le vendredi selon le cas, au démarrage d'une session. Voir le calendrier des essais dans la page "infos essentielles débutant", le § "Calendrier des sessions et essais...".

Il n'est pas possible de faire un essai en dehors des dates fixées à notre calendrier.

Vous pouvez venir en couple ou en individuel.

Pendant le cours d' essai nous pourrons vous regarder danser (si vous nous le demander) mais nous ne pourrons pas avoir une discussion approfondie avec vous pendant cette séance. Cette discussion pourra avoir lieu après le cours d'essai (après avoir terminé les inscriptions (et le vendredi également après avoir rangé notre matériel de sonorisation).

 

3) Vous pouvez aussi simplement visiter nos cours pour vous faire une idée des niveaux que nous proposons

Pour vérifier le niveau débutant et le niveau intermédiaire vous pouvez de vous-mêmes visiter nos cours, sans nous appeler : 

- le niveau intermédiaire : les jeudis 19h-20h.

Dans le §2, il est indiqué pour les couples que vous pouvez faire une séance de découverte (8€). Mais vous pouvez également nous visiter sans participer au cours (entrée gratuite).

(Avant de vous déplacer, vérifiez sur la page intermédiaire la programmation des cours : il peut y avoir alternance entre une session intermédiaire et une session perfectionnement. Le mieux est de nous appeler pour être sûrs).

 

- le niveau débutant : les jeudis 20h-22h

Le §2 indique que vous pouvez participer à un essai gratuit (à des dates fixées) mais les autres jeudis, vous pouvez également visiter une séance débutant. Vous ne pourrez pas danser (si vous voulez danser il faudra attendre une date d'essai...).

Les visites sont possibles uniquement le jeudi (pas de visite le vendredi). Tous les jeudis, sauf pendant les vacances de Noël et d'été. Vous n'avez pas besoin de nous prévenir,  venez directement. Vous entrez dans notre salle de cours (demandez au personnel du Macumba de vous orienter si vous ne trouvez pas notre salle). Vous pourrez vous assoir sur les fauteuils et regarder le cours.

Vous pourrez arriver à l'heure qui vous conviendra (vous n'êtes pas obligés d'arriver au démarrage de la séance intermédiaire ou débutant) . De même pour repartir (vous n'êtes pas obligés d'attendre la fin de la séance).

Comme indiqué plus haut, pendant les cours nous ne pouvons pas discuter avec les visiteurs. Si vous voulez nous parler nous vous proposons 2 possibilités : nous appeler, par exemple avant ou après une visite, ou nous appeler pour prendre rendez-vous après le cours débutant (lire le §1)

 

 

3- Une précision par rapport au style de rock que vous dansez et nos préconisations :

 

La danse que nous proposons dans ces cours est le "rock moderne" *.  Le style que vous dansez est certainement différent (nous précisons cela ci-dessous). Mais  si vous savez bien danser dans votre style, il est légitime de vous poser la question d'aller directement en intermédiaire.

Nous vous invitons à choisir ci-dessous votre cas et lire nos préconisations spécifiques :

 

1- Vous dansez le  "rock 4 temps"  ou un style de rock disco avec un autre nom

Votre style n'est sans doute pas le "Rock Moderne" :

En fait, le "rock moderne" est un style de rock et une dénomination que nous avons inventés en 1995. Ce style précis nous est spécifique et n'est enseigné que par nous, même si d'autres personnes utilisent  depuis quelques années notre expression ("Rock Moderne") pour désigner leur style de rock, différent du notre.

Dans la grande famille du "rock disco", dont fait partie le " rock moderne", il existe un certain nombre d'autres styles et appelations : le "rock 4 temps",  le rock "étudiant", le "rock lillois", le " rock versaillais", le rock "la catho" , le rock "essuie-glaces", le "rock avec les bras" etc... mais qui ne se dansent pas comme le "rock moderne".

 

Voici les 2 raisons pour lesquelles nous avons fait cette clarification :

1-  Si à première vue (pour un néophyte) le rock moderne ressemble à ces autres styles, il s'avère qu'un certain nombre de différences a un rôle décisif pour bien savoir danser (les pas de base, le balancement-top turn, la connexion hommes-femmes ( avec la guidance H et la suivance F), la technique pour faire les pivots, la technique pour faire les figures, la technique pour enchainer les figures,  le style (avec la capacité à rythmer la musique avec son corps et d'autre part le déhanchement etc...) etc.

 

Aussi, nous vous invitons à venir regarder nos cours ou essayer nos cours comme nous le développons plus haut, pour que vous puissiez vous faire une idée, vérifier que notre style de rock et notre pédagogie vont vous intéresser et choisir entre l'intermédiaire et le débutant, le niveau qui sera le plus profitable pour vous.

 

2- Pour les couples : si vous participez à une session de niveau intermédiaire, dans la pratique vous aurez le choix entre :

- conserver votre style , c'est-à-dire  apprendre nos figures en les adaptant à votre manière de danser

ou

- transformer votre style  de rock  en "rock moderne" en adoptant les bases techniques du rock moderne : son pas,  le balancement typique du rock moderne, le pivot de rock, la guidance etc.).

Cette possibilité sera sans doute un peu compliquée car nous n' enseignons pas ces fondamentaux en intermédiaire puisque nos élèves les ont  déjà appris dans le niveau débutant (ils ont eu 2 stages de 10 heures). Nous y faisons simplement référence.

 

Pour les solos: il faudra adopter notre style (le rock moderne) avec ses techniques pour répondre aux attentes des autres solos.

 

Notre conseil : en général, c'est le niveau débutant qui est le plus pertinent au final.

Bien souvent, les personnes dans votre cas préfèrent finalement repartir dans le niveau débutant pour pouvoir acquérir  toutes ces fondamentaux, qui sont très importants pour bien savoir danser, et qui ne sont pas enseignés  dans les structures où ces personnes ont pris des cours (écoles, cours dans les bars , associations etc.) . De plus, la démonstration du programme des 20 figures de chacun des 2 stages débutants que nous faisons à l'issue de l'essai gratuit (débutant), convainc en général ces personnes de l'intérêt de toutes ces figures que la plupart du temps elles ne connaissent pas.

 

 

2- Vous dansez le "rock 'n roll 6 temps"

Si vous dansez le rock 'n roll dit "rock 6 temps", vous pouvez intégrer directement notre niveau intermédiaire. Mais sachez que ce n'est pas la même chose que le "rock moderne".

 

Aussi, nous vous invitons à venir regarder nos cours ou à essayer un cours comme nous le developpons plus haut, pour que vous puissiez vous faire une idée, vérifier que notre style de rock et notre pédagogie vont vous intéresser et choisir entre le niveau intermédiaire et le débutant, le niveau qui sera le plus profitable pour vous.

 

Pour les couples : si vous participez à nos cours d'intermédiaire, dans la pratique vous aurez le choix entre :

- conserver votre style , c'est-à-dire  apprendre nos figures en les adaptant à votre manière de danser

ou

- transformer votre style  de rock  en "rock moderne" en adoptant les bases techniques du rock moderne : son pas,  le balancement typique du rock moderne, le pivot de rock, la guidance etc.).

Cette possibilité sera sans doute un peu compliquée car nous n' enseignons pas ces fondamentaux en intermédiaire puisque nos élèves les ont  déjà appris dans le niveau débutant (2 stages de 10h). Nous y faisons simplement référence.

 

Pour les solos: il faudra adopter notre style (le rock moderne) avec ses techniques pour répondre aux attentes des autres solos.

 

Notre conseil : en général, c'est le niveau débutant qui est le plus pertinent au final.

Bien souvent, les personnes dans votre cas préfèrent finalement repartir dans le niveau débutant pour pouvoir acquérir  toutes ces fondamentaux, qui sont très importants pour bien savoir danser, et qui ne sont pas enseignés  dans les structures où ces personnes ont pris des cours (écoles, cours dans les bars , associations etc.) . De plus, la démonstration du programme des 20 figures de chacun des 2 stages débutants que nous faisons à l'issue de l'essai gratuit (débutant), convainc en général ces personnes de l'intérêt de toutes ces figures que la plupart du temps elles ne connaissent pas.

 

3- Vous avez  votre propre style

c'est-à-dire que vous avez appris par vous même, sans prendre de cours. Pas de problème.

Comme pour les styles dits rock "4 temps" et "6 temps" etc., pour découvrir notre style (le rock moderne) et voir si cela vous conviendra,  nous vous invitons à venir regarder nos cours ou à essayer les cours comme nous le développons plus haut, pour que vous puissiez vous faire une idée, vérifier que notre style de rock et notre pédagogie vont vous intéresser et choisir entre le niveau intermédiaire et le débutant, le niveau qui sera le plus profitable pour vous.

 

Pour les couples : si vous participez à nos cours de niveau intermédiaire, dans la pratique vous aurez le choix entre :

- conserver votre style , c'est-à-dire  apprendre nos figures en les adaptant à votre manière de danser

ou

- transformer votre style  de rock  en "rock moderne" en adoptant les bases techniques du rock moderne : son pas,  le balancement typique du rock moderne, le pivot de rock, la guidance etc.).

Cette possibilité sera sans doute un peu compliquée car nous n' enseignons pas ces fondamentaux en intérmédiaire puisque nos élèves les ont  déjà appris dans le niveau débutant. Nous y faisons simplement référence.

 

Pour les solos: il faudra adopter notre style (le rock moderne) avec ses techniques pour répondre aux attentes des autres solos.

 

Notre conseil : en général, c'est le niveau débutant qui est le plus pertinent au final.

Bien souvent, les personnes dans votre cas préfèrent finalement repartir dans le niveau débutant pour pouvoir acquérir  toutes ces fondamentaux, qui sont très importants pour bien savoir danser, et qui ne sont pas enseignés  dans les structures où ces personnes ont pris des cours (écoles, cours dans les bars , associations etc.) . De plus, la démonstration du programme des 20 figures de chacun des 2 stages débutants que nous faisons à l'issue de l'essai gratuit (débutant), convainc en général ces personnes de l'intérêt de toutes ces figures que la plupart du temps elles ne connaissent pas.

 

 

* Pour infos, nous sommes spécialistes également du rock 'n roll (avec différents styles : celui avec 4 temps, celui avec 6 et 8 temps) et le swing noir-américain (le lindy hop).

 

 

4- Précisions pour les solos qui voudraient aller directement en intermédiaire

Ce texte a déjà été mis plus haut.

Si vous voulez allez directement en intermédiaire, la démarche est différente que pour les couples ou les duos.

En effet, comme nous nous engageons à établir l'équilibre hommes-femmes et à assurer à une certaine homogénéité de niveau dans le groupe des solos, un ou une solo ne peut pas participer à l'improviste à une séance des sessions intermédiaires, afin de ne pas déséquilibrer l'effectif et pénalister les participants inscrits. Par contre vous pouvez regarder une séance intermédiaire : pour vous faire une idée cela sera sans doute suffisant.

 

Si vous êtes intéressé à vous inscrire directement dans le niveau intermédiaire, nous vous proposons la démarche suivante : 

1- regarder une séance du niveau débutant (ou participer à l'un des cours d'essai gratuit débutant (lire juste ci-dessous) et regarder une séance de l'intermédiaire, pour que vous ayez une idée précise du contenu et du niveau obtenu dans chaque catégorie et que vous puissiez déjà voir quel niveau vous conviendrait et si vous savez déjà faire les choses vues dans la séance du niveau débutant. Le jeudi les 2 séances se suivent : la séance intermédiaire : 19h-20h; la séance débutant : 20h-22h. Vous n'êtes pas obligé d'assister à  la totalité des 3 heures de cours; (vous pouvez arriver en cours de séance dans l'intermédiaire, enchainer avec le débutant et partir avant la fin du cours).

 

2- ensuite, si vous êtes convaincu que c'est le niveau intermédiaire qui vous convient, il faudra nous rencontrer pour danser avec nous et évaluer ensemble votre niveau (si vous êtes une fille vous danserez avec emmanuel, et un garçon dansera avec malika).

Pour aller en intermédiaire il faudra maitriser les figures et les techniques que les élèves ont appris dans nos cours débutants. Nous vous présenterons ces différentes techniques et nous verrons ensemble si vous les connaissez. Le but étant la qualité des cours : pour que ce soit intéressant pour les solos issus de nos cours, il faut que les personnes qui vont directement en intermédiaire aient le niveau requis.

Pour cette rencontre, il faudra nous appeler pour prendre rendez-vous en fonction de notre disponibilité. Ce rendez-vous aura lieu après la séance débutant, voire après le cours particulier que nous donnons régulièrement après la séance débutant; nous serons donc libre vraisemblablemnet après 22h35.

 

3- si votre niveau le permet, vous pourrez vous inscrire dans une ou des sessions intermédiaires: ce sera les mêmes conditions que pour les autres solos : une inscription pour la session complète (5 séances) avec le démarrage à la 1ère séance et l'assiduité aux 5 séances pour permettre la parité H-F à chaque séance.

 

- Pour participer à un cours d'essai gratuit dans une session débutant les jeudis ou les vendredis, 20h-22h :

Un cours d'essai gratuit débutant est programmé chaque mois à une date précise, le jeudi ou le vendredi selon le cas, au démarrage d'une session. Voir le calendrier des essais dans la page "infos essentielles débutant", le § "Calendrier des sessions et essais...".

Il n'est pas possible de faire un essai en dehors des dates fixées à notre calendrier.

Vous pouvez venir en individuel.

Pendant le cours d' essai nous pourrons vous regarder danser (si vous nous le demander) mais nous ne pourrons pas avoir une discussion approfondie avec vous pendant cette séance. Cette discussion pourra avoir lieu après le cours d'essai (après avoir terminé les inscriptions (et le vendredi également après avoir rangé notre matériel de sonorisation).

 

Pour les informations sur les cours de niveau intermédiaire: lire ici (ou dans le menu, rubrique "Autres niveaux")

(Avant de vous déplacer, vérifiez sur la page intermédiaire la programmation des cours : il peut y avoir alternance entre une session intermédiaire et une session perfectionnement. Le mieux est de nous appeler pour être sûrs).

 

 

Les informations :

- sur le niveau intermédiaire : cliquer ici .

- le niveau débutant : cliquer ici

 

Pour nous contacter :

Voir au bas de l'écran les téléphones et l'e-mail avec la possibilité de déclencher directement un appel téléphonique , un sms et un courriel de votre smartphone.

 

Page mise à jour le  20.11.2019.

 

Haut de page

Page d'accueil